Comment cuire les œufs ?

Il existe de nombreuses façons de cuire un œuf. Certaines méthodes sont plus difficiles que d’autres, mais elles donnent toutes un produit final délicieux et nutritif. Dans cet article, nous allons de nombreuses méthodes différentes de cuisson des œufs : bouilli, poché, brouillé et frit… Nous vous donnerons également des conseils pour que chaque méthode soit la plus réussie possible. C’est parti !

Quel est le matériel nécessaire pour cuire un œuf ?

Poêle, casserole, spatule…

Il y a quelques pièces d’équipement nécessaires pour cuire un œuf. Vous aurez besoin d’une casserole avec un couvercle, d’eau et d’un minuteur ou d’une horloge avec une aiguille des secondes. Une casserole, une poêle ou une cuve peuvent aussi être utilisé pour cuire un œuf. Vous aurez également besoin d’une cuillère ou d’une spatule pour remuer l’œuf pendant qu’il cuit.

Optez pour la simplicité

Autrement, il existe quelque chose de beaucoup plus simple pour ne pas à sortir out ce matériel : le cuiseur à œufs. Un cuiseur à œufs est un petit appareil qui sert à cuire les œufs. Il existe une variété de formes et de tailles différentes, et peut être utilisé pour cuire des œufs à la coque, des œufs pochés ou des omelettes. Certains cuiseurs à œufs sont même équipés d’un minuteur intégré, ce qui vous permet de les régler et de vaquer à s’autres occupations pendant la cuisson.

Techwood TO-007 Cuiseur 1 à 7, Œufs durs, Mollets, Coques et moulés, Acier brossé, Noir

Techwood TO-007 Cuiseur 1 à 7, Œufs durs, Mollets, Coques et moulés, Acier brossé, Noir

Amazon
21.00
Duronic EB35 Cuiseur à œufs – de 1 à 7 œufs – Thermostat et minuteur pour obtenir œufs durs/mollets/à la coque avec fonction dédiée pour préparer deux types de cuisson

Duronic EB35 Cuiseur à œufs – de 1 à 7 œufs – Thermostat et minuteur pour obtenir œufs dur ...

Amazon
32.99
Promo -9%
Cuisinart CEC10E Cuiseur à oeufs électrique compact, pour omelettes, oeufs cuits et pochés, 600W

Cuisinart CEC10E Cuiseur à oeufs électrique compact, pour omelettes, oeufs cuits et pochés ...

Amazon
37.99 41.58

Quels sont les différentes cuisson des œufs ?

Il existe de nombreuses façons de cuire un œuf, mais les méthodes les plus courantes sont la cuisson à l’eau, la friture et la brouillade. Les œufs bouillis sont la méthode la plus simple : il suffit de les placer dans une casserole d’eau bouillante et de les laisser cuire pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’ils atteignent le degré de cuisson souhaité. Les œufs au plat sont cuits dans une poêle avec de l’huile ou du beurre, et peuvent être soit à l’envers (avec le jaune encore liquide), soit trop cuits (avec le jaune complètement cuit). Les œufs brouillés sont cuits à feu doux jusqu’à ce qu’ils soient mousseux et crémeux. Mais entrons plus dans les détails avec les différentes manières de cuire des œufs. Les plus connues sont :

  • les œufs à la coque
  • les œufs mollets
  • les œufs durs
  • les œufs au plat
  • les œufs brouillés
  • les œufs cocottes
  • les œufs pochés
  • les œufs en omelette

Les œufs à la coque

Les œufs à la coque sont un aliment sain pour le petit-déjeuner et sont faciles à préparer. Il suffit de placer les œufs dans une casserole d’eau bouillante et de les faire cuire pendant trois minutes. Retirez les œufs de la casserole et placez-les dans de l’eau glacée.

Réussir la cuisson parfaite de ses oeufs à la coque

Les oeufs mollet

Un œuf mollet est un œuf cuit dans sa coquille plus longtemps qu’un œuf à la coque mais moins longtemps qu’un œuf dur, de sorte que le jaune est mou (coulant et souple) et le blanc ferme et coagulé.

Les œufs durs

Les œufs durs sont une excellente source de protéines, et ils sont également très faciles à préparer. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une casserole d’eau bouillante et de quelques œufs. Pour faire des œufs durs, placez les œufs dans une casserole d’eau bouillante et faites-les cuire pendant 9 minutes. Ensuite, retirez les œufs de l’eau et placez-les dans un bain de glace. Une fois qu’ils sont refroidis, écalez-les et dégustez-les.

Les œufs au plat

Faire frire un œuf est un processus simple qui ne prend que quelques minutes. Tout d’abord, faites chauffer de l’huile de cuisson dans une poêle à feu moyen. Une fois l’huile chaude, ajoutez l’œuf dans la poêle. Faites cuire l’œuf pendant deux à trois minutes, ou jusqu’à ce qu’il soit doré à l’extérieur. Servez l’œuf avec vos garnitures préférées. Bon appétit.

oeuf au plat

Les œufs brouillés

Il existe de nombreuses façons de cuire un œuf, mais l’une des plus populaires est de le brouiller. L’avantage des œufs brouillés est qu’ils sont faciles à préparer et qu’ils constituent une excellente source de protéines. Voici comment les préparer :

1. Faites chauffer du beurre ou de l’huile dans une poêle à feu moyen

2. Cassez un œuf dans la poêle et remuez-le avec une fourchette

3. Faites cuire l’œuf jusqu’à ce qu’il soit brouillé, puis retirez-le de la poêle

4. Servez les œufs avec des toasts ou des légumes

Les œufs cocottes

Les œufs cocotte sont cuits dans des ramequins individuels et baignés de crème fraîche avant d’être mis au bain-marie.

Oeuf cocotte

Les œufs pochés

Il existe de nombreuses façons de cuire un œuf, mais l’une des plus simples et des plus délicieuses est l’œuf poché. Pour pocher des œufs, il vous faut des œufs frais, une casserole d’eau frémissante et un brin d’herbes fraîches ou une tranche de citron. Tout d’abord, cassez les œufs dans un petit bol. Vous pouvez soit jeter les coquilles, soit les conserver pour une autre utilisation. Ensuite, placez la casserole d’eau sur la cuisinière et mettez-la à feu moyen-élevé. Lorsque l’eau frémit, versez délicatement les œufs au centre de la casserole. Veillez à ne pas vous asperger d’eau chaude. Laissez cuire les œufs pendant 3 minutes.

Les œufs en omelette

Les œufs sont un ingrédient polyvalent qui peut être utilisé dans de nombreux plats. L’une des façons de cuisiner les œufs est l’omelette. Pour faire une omelette, tout ce dont vous avez besoin est une poêle à frire et de l’huile. Ajoutez l’huile dans la poêle et faites-la chauffer à feu moyen. Ajoutez ensuite les œufs et brouillez-les jusqu’à ce qu’ils soient bien cuits. Une fois les œufs cuits, ajoutez les garnitures de votre choix et repliez l’omelette. Servez avec des toasts ou des pommes de terre pour un délicieux petit-déjeuner ou déjeuner.

Ma recette de l'Omelette

Le tableau de cuisson des œufs

Type de cuisson
Fraîcheur selon
date de ponte 
Temps de cuisson
Coque
Extra frais
Maxi 9 à 12 jours
3 minutes
Démarrage à l’eau bouillante
Mollet
Extra frais
Maxi 9 à 12 jours
6 minutes
Démarrage à l’eau bouillante
Dur
Maxi 21 jours
9 minutes
Démarrage à l’eau bouillante
Au plat
Extra frais
Maxi 9 à 12 jours
Environ 4 minutes
Le blanc doit être bien cuit
et le jaune coulant
Brouillé
Maxi 21 jours
Quelques minutes en remuant sans cesse
Cocotte
Extra frais
Maxi 9 à 12 jours
3 à 4 minutes au bain marie
Poché
Extra frais
Maxi 9 à 12 jours
3 minutes
Omelette
Maxi 21 jours
+ ou – selon cuisson baveuse ou bien cuite

Laisser un commentaire