Comment conserver les œufs ?

L’œuf est un aliment de base de la cuisine moderne. Il peut être utilisé pour la cuisine, la pâtisserie et même pour faire de la mayonnaise. Mais que faire si vous devez conserver les œufs ? Quelle est la meilleure méthode pour les conserver ? Faut-il les réfrigérer ou les laisser sur le comptoir ? Cet article répondra à ces questions et à bien d’autres, en vous donnant les informations nécessaires pour conserver efficacement vos œufs sans en compromettre la qualité et sans mettre en danger votre santé.

Quelle est la durée de conservation des œufs ?

Il est important de conserver les œufs dans leur carton d’origine. Ils resteront ainsi plus frais et plus longtemps. Un œuf peut être conservé jusqu’à 28 jours. On dit d’un œuf qu’il est « extra frais » jusqu’à 9 jours après la ponte. Dans ces conditions, l’œuf peut même être consommé cru. Au-delà, vous pourrez les consommer frits ou brouillés jusqu’à 14 jours, et en omelette jusqu’à 21 jours. Passé ce délai, mieux vaut les consommer durs ou dans des cakes ou des gâteaux ou les utiliser pour de la décoration en les vidant.

Comment conserver les blancs ou les jaunes d’œuf crus ?

Les jaunes d’œufs

Les jaunes d’œufs non fouettés peuvent être conservés jusqu’à deux jours au réfrigérateur (dans la partie la plus froide). Il est toutefois préférable d’utiliser un ramequin avec quelques gouttes d’eau et de les envelopper dans du film alimentaire pour les protéger.

Les blancs d’œufs

De leurs côtés, les blancs d’œufs peuvent être conservés plus longtemps. Jusqu’à cinq jours, généralement dans un récipient hermétiquement fermé et au frais.

Pensez aussi à la congélation

N’oubliez pas que vous pouvez aussi très bien congeler vos œufs. Il vous faudra pour cela au préalable séparer les jaunes des blancs. Ensuite, placez les jaunes dans un récipient avec quelques grains de sel ou de sucre (pour éviter qu’ils ne se durcissent et ne gélifient). Avant de mettre les blancs dans les sacs de congélation, fouettez-les légèrement.

Comment bien conserver ses oeufs

Faut-il conserver les œufs dans le réfrigérateur ?

La façon dont vous conservez vos œufs dépend du type d’œuf. Les œufs frais se conservent mieux au réfrigérateur, tandis que les œufs durs ou en poudre se conservent mieux à température ambiante. Si certains chefs conseillent de conserver les œufs au réfrigérateur, d’autres affirment qu’il ne faut pas le faire. Outre le goût, la réfrigération des œufs permet également de réduire la croissance bactérienne. Lorsqu’il s’agit de cuisiner, il est plus pratique de garder les œufs au réfrigérateur que de les conserver à température ambiante. En effet, les bactéries peuvent y accéder facilement. Ce qui est sur et que pour conserver les œufs, il est préférable de les garder à température constante. Les œufs pouvant être à l’origine de salmonelles, les fluctuations de température favorisent le développement des bactéries. Il est préférable de conserver vos œufs dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur, entre 0°C et 4°C. Il est également bon d’éviter les températures extrêmes qui choqueraient l’œuf lorsque vous le sortez. En outre, le réfrigérateur aidera les œufs à rester frais plus longtemps.

A savoir en plus

A noter que lors de l’utilisation de vos œufs, il faut les laisser reposer pendant au moins 30 minutes avant de les cuisiner (très important pour faire des œufs à la coque). Cela vous permettra de conserver les jaunes intacts en évitant les chocs de températures. Si les œufs se conservent de préférence entre 0°C et 4°C, la cuisson à haute température tout comme la cuisson des œufs à la vapeur peut altérer l’aspect des blancs d’œufs. Vos œufs doivent également être cuits à une température minimale de 74°C ou 82°C pendant au moins 30 secondes pour éviter l’intoxication par la salmonelle.

Laisser un commentaire